mardi 23 juin 2015

Merci les Brillants Esprits du Net !

Bienbienbien.
Alors hier, j'ai eu l'indélicatesse de râler parce que quelqu'un avait collé SON copyright sur MON dessin. Je reconnais, c'est grossier et égoïste de ma part d'empêcher les gens d'exprimer leur non-créativité.
Heureusement, les BEDN (Brillants Esprits Du Net) ont eu la gentillesse de me recadrer avec un pragmatisme rustique mais éblouissant de discernement primesautier en me livrant LA solution à ce problème récurrent :

"C'est comme ça que ça marche internet. Si tu veux pas qu'on te vole tes dessins, takapa les mettre sur le net-na !"

C'est d'ailleurs tellement brillant comme idée que j'avoue que je n'y aurais jamais songé moi-même.
Et ce qui est encore plus lumineux, c'est que ça peut tout-à-fait se décliner dans la vraie vie avec les variantes suivantes :

- Si tu veux pas te faire voler ta voiture, taka la laisser au garage
- Si tu veux pas te faire voler ton porte-monnaie, taka aller faire tes courses sans sous
- Si t'es commerçant et que tu veux pas te faire voler ta marchandise, taka pas la vendre, taka la donner
- Si tu veux pas te faire pirater tes films / chansons / livres..., takapa en faire.

C'est merveilleux, nous abordons un virage philosophique de grande ampleur et il est important de se mettre au pas pour ne pas rater le train de la no-culture de demain.

Du coup, je me mets à la page.


17 commentaires:

Anièce a dit…

Cette remarque m'a déjà été faite...C'est bien de dire ce que ça peut donner de ne plus produire pour ne pas se faire voler !!!
Bravo !

sjanvier a dit…

ahahahah sont vachement brillant eux, j'ai hate d'aller chez mon libraire préféré acheter leur non livre et me bidonner devant leurs non dessins. oh epuinon je le volerai chez mon libraire, il akapa vendre ses livres aussi !

GRIMAULT Céline a dit…

CQFD
Et donc la question qui se pose ... mais pourquoi n'y a tu pas pensé plus tôt ???!!!!

Marie a dit…

Et ben la voilà la solution!! Chacun reste chez soi, sans rien faire pour être sûrs de ne pas avoir de problème de vols! Y'en a qui devraient vraiment tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de parler (enfin tourner 7 fois leurs doigts avant de taper sur leurs claviers plutôt!)

Ma pauvre! T'as pas fini d'en voir des vertes et des pas mûres, mais nous on aime trop rigoler devant tes dessins, alors ne faiblis pas! Reste forte devant l'ennemi!! :)

Régis GRASSE a dit…

J'aime bien c'est assez conceptuel, en même temps j'aurais plutôt mis une couleur un peu moins comment dire (insérer ici un mot que seul le dictionnaire connaît ayant un vague rapport avec la couleur) mais trop sinon ça devient trop vulgaire ;-)
Plus sérieusement je comprends ta frustration, les gens ne comprennent pas tous ce qu'est la propriété intellectuelle. Autrement tu peux mettre un filigrane dans le fond de ton image.

maxibestofmcmaman a dit…

Et la fameuse "rançon de la gloire" ! Limite faudrait dire merci de se faire piller, quel honneur tant d'intérêt...

Ariane Bonne-Cantenot a dit…

Ah mais tu oublies le corollaire "tu-devrais-être-flattée-d'être-copiée-comme-Warhol". En fait, ce ne sont pas des excuses qu'il faut, mais des remerciements.

laetitia Muller a dit…

Je suis tellement fan!

Mathilde Berceot a dit…

J'adore ta mentalité Nathalie, ton dessin est juste parfait ! il représente bien le non-sens de la réponse des B.E.D.N....

Fabrice Petit a dit…

Bon ben je recommence parce que je crois que j'ai fausse-manipé grave.

Si tu veux pas qu'on aime ce que tu fais t'as qu'à pas être douée !
Et cette citation d'un certain Robert B. :"mon rien faire à moi il ne t'oblige pas à faire quelque chose !"
Voilà voilou

Bruno DARCET a dit…

Ca ressemble (en pire) à ce faux-artiste qui publie des copies des photos Instagram...

En mode vindicatif, je dirai : il ne faut pas lâcher l'affaire !
* voir ses "oeuvres" copiées, recopiées, reproduites, déformées, ... est une chose,
* l'appropriation en est une autre : ça s'appelle du vol.

Kyoku57 a dit…

Tu sais très bien que la paternité de tes dessins sont facilement traçable. La preuve, t'es tombé dessus ! Écrit juste un article sur le sujet afin de faire connaitre ce "vol" par tous et communique dessus.

Si tout le monde pointe le voleur, il arrêtera peut-être de voler.

Cela aurait pu être pire. Tes croquis auraient pu servir à d'autres desseins.

Nathan, Isa et Franck a dit…

Regis a une bonne idée : mettre le copyright en filigrane.
Forcément c'est pas la solution rêvée mais au moins le problème est résolu. Je vois quand même pas les gens photoshoper chaque dessin pour virer le copyright ! :-)
En tout cas, vos dessins me font bien marrer !

Edith a dit…

Mes aïeux... Comment peut-on être décérébrés à ce point ?!
C'est fascinant.
Même si malheureusement il est courant de se faire voler ses idées, facilité d'accès avec le net oblige, cela est juste petit. Tout petit.
J'espère que tu auras gain de cause, malgré une loi sur le copyright qui laisse à désirer (et coûte bonbon lorsque l'on décide de se défendre...)
Edith

Chaarybde E. a dit…

Je comprend ta colère et suis sincèrement désolée pour toi, mais le message des BEDN, à mon sens, n'est pas idiot, juste atrocement maladroit.
Voler c'est grave, c'est mal et c'est puni par la loi. Cependant quand tu choisis de travailler ou d'exposer ton travail sur le net, tu prends des risques, sur internet tout est public, alors certains sans-gènes en profitent.
La solution, pour moi, n'est pas de ne pas publier, mais de prendre les précautions nécessaires pour se protéger soi, ( une signature, un dessin 'coupé' ...) et, surtout d'avoir conscience des risques..

Internet est une jungle.

Bonne continuation, la bise !

Oh! baobao a dit…

Hahaha, je m'esclaffe devant tant de c.nneries. Mieux vaut en rire qu'en pleurer.
Bon bah après tentative de dialogue avec l'ennemi monocellulaire, il ne te reste plus qu'à attendre qu'ils aillent plus loin (plus ils vont loin, et plus ça te rapporte du fric me disait cupidement mon prof de graphisme) et au moment opportun, tu frappes avec ton joooli petit dossier bien fourni de l'inpi, tes bouquins édités et tout ce que tu trouves sous la main. Frapper, ça fait parfois du bien.

En attendant, il faut reconnaître que c'est embêtant et qu'on se passerait bien d'esprits aussi.. brillants ! Bon courage.

claires2c a dit…

Merci de geuler tout en humour ! c'est super bien dit !
Merci de la part de tous les illustrateurs réunis (enfin, de moi...mais c'est déjà ça !)

Une illustratrice qui te soutient à 100 %